ON PARLE DE NOUS

Avec leur association Mon père ce héros, Sid et Nathalie Seghier, habitants de Saint-Aubin-Chateau-Neuf, veulent créer un « Panthéon botanique » dans l’Yonne. Une première.

« Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante. » Et si cette célèbre phrase inscrite sur le fronton du Panthéon à Paris devenait « Aux grands Hommes, les arbres reconnaissants », à l’entrée d’un arboretum quelque part dans l’Yonne ?

C’est en tout cas ce que souhaitent Sid et Nathalie Seghier, deux ex-Joviniens installés à Saint-Aubin-Chateau-Neuf. Après avoir créé, il y a plus de 20 ans, l’association Au pays de mon papa (*), le couple fonde Mon père, ce héros. L’objectif de cette association, qui compte déjà une douzaine de bénévoles, est de créer un petit arboretum dans une commune de l’Yonne, ou des alentours, pour les générations futures. « Une sorte de panthéon botanique d’arbres remarquables, un parc des grandes femmes et des grands hommes », projette Sid Seghier.

Ce serait une première en France ! Et quelque chose de très bien pour l’Yonne

SID SEGHIER (Fondateur de l’association)

L’idée est simple et ambitieuse à la fois : dans un seul et même lieu, planter des pousses, ou semer des graines, issues d’arbres plantés par des personnages célèbres, ou d’arbres remarquables à travers la France.

Pour se faire, le couple icaunais a déjà sillonné le territoire et récupéré une quinzaine de plants. Ainsi, se côtoieraient un cèdre du Liban de Chateaubriand, un chêne de Victor Hugo, des arbres plantés par Van Gogh, Georges Brassens ou encore un robinier issus du plus vieil arbre de Paris, planté au XV e siècle. En somme, un melting-pot botanique.

Un projet avec  et pour les enfants

Et c’est parce que le couple a toujours été soucieux de faire se rencontrer et partager des enfants issus d’origines différentes, qu’ils entendent les associer plus que jamais à ce nouveau projet. « On souhaite faire participer les enfants et les parents issus de tous horizons afin de les sensibiliser à la nature et la biodiversité, mais aussi pour semer la petite graine du savoir qui leur donnera l’envie de mieux connaître le patrimoine vert et le patrimoine culturel », résument-ils.

Un projet qui n’en est qu’aux prémices, même si Sid Seghier envisage déjà « de faire se rencontrer et discuter Victor Hugo et Chateaubriand à travers ces arbres, ce serait formidable ! »

(*) En 1993, Sid et Nathalie Seghier ont fondé l’association Au Pays de mon papa en région parisienne dont le but est, au travers d’expositions et de cd-rom, d’aider l’enfant à faire découvrir sa culture d’origine à ses camarades, pour « tirer fierté de sa différence et s’enrichir de celle des autres ».

Source : Jérémy Truant, l’Yonne Républicaine.